Labuan Bajo, Komodo NP & Seraya Island

Après notre croisière depuis Lombok, nous sommes arrivés a l’est de Flores dans le petit port touristique de Labuan Bajo. Elle doit sa popularité a sa proximité du parc national de Komodo, la Mecque des plongeurs.

La ville en elle-même n’a rien de spécial, beaucoup de sollicitations, de resto/hôtels, agences de plongée et de voyages. Nous avons un peu marché pour trouver un hébergement avant la nuit avant de trouver un charmant bungalow.

Situé en haut d’une colline au milieu d’un jardin très calme avec vue sur la mer (de loin). Confort spartiate mais fonctionnel.

 

Avant de profiter d’une bonne nuit de repos dans un lit (après nos 2 nuits sur le pont du bateau), nous sommes allés au marché pour déguster un très bon poisson au BBQ.

 

Le plan initial était de partir sur une petite île nommée Kanawa, petit paradis avec uniquement quelques bungalows et un restaurant. Mais l’agence gérant l’île semblait fermée depuis longtemps et quelques recherches sur Internet ont confirmé que l’île semble a l’abandon.

Après ce premier échec, nous avons passé la matinée a chercher a comprendre comment les transports fonctionnent sur cette île. Un véritable casse-tête !

Beaucoup d’agences de voyages communiquent sur leur façade la vente de tickets de bus mais une fois interrogées, aucune n’est capable de nous informer sur comment voyager vers l’ouest. Frustrant après tant de sollicitations !

Avec le recul, pour ceux que ca intéresse, je pense qu’il faut se rendre a la gare routière située a une dizaine de km de la ville pour trouver des bus et des infos honnêtes.

Après cette matinée terriblement usante pour nos nerfs, nous avons rejoint une partie de nos camarades de croisière pour un repas Mexicain. La plupart allaient passer ensuite leur apres-midi a visiter une cascade. Nous aurions bien fait pareil si nous n’avions pas tant de choses a organiser…

6_compressed

Comme Stéphanie était très frustrée de ne pas avoir vu de raies manta, nous avons ensuite fait le tour des agences de plongée avec Nicole, camarade plongeuse Américaine de notre croisière. A Scuba Republic, nous avons trouvé notre bonheur. Un tour de bateau abordable passant par 3 spots dont Manta Point, repas et équipements inclus. Réservation fut faite pour le lendemain.

Puis nous avons suivi Nicole dans d’autres agences et nous en avons profité pour nous renseigner sur le prix d’un chauffeur privé avec voiture pour la suite de nos aventures. Vu le peu de temps nous restant sur Flores, nous avons choisis cette option quelque peu onéreuse mais plus simple. Des negociations ont commencées avec des chauffeurs dans notre rue et d’autres dégotés sur internet.

En passant par notre hotel (Gardena), nous nous sommes renseignés sur des bungalows situés sur l’île de Seraya. Une affiche dans notre chambre avait réveillée notre envie de farniente sur une île. Emballés par la description et le prix a peu près honnête, nous avons réservé 3 nuits au lendemain de notre sortie snorkeling.

Pour terminer cette journée épuisante dédiée a la logistique de notre voyage sur Flores, nous avons pris un bon repas dans un restaurant touristique avec Nicole. Une fin agréable a une journée qui l’était nettement moins.

Le reveil fut très matinal, a 8h du matin nous étions déjà en mer a admirer la vue de toute les petites îles du parc. Un couple d’italiens, un anglais vivant en Suisse (seul plongeur du bateau) et nous. Nous avons fait connaissance en dégustant quelques beignets, sur l’étage supérieur du bateau vraiment très confortable.

 

Puis arrivés au premier point de plongée, nos moniteurs nous font un bref briefing. Un pour le plongeur et un pour nous 4. Le but ici était de voir des requins a pointes noires !! Mesurant environ 1m50 et aimant les eaux peu profondes, il est également très timide, il nous fallait donc etre sur le qui-vive.

Encore un point positif, pour changer nous allions pouvoir plonger avec du tres bon matériel. Combinaison, palmes et masque qui ne fuit pas !

DCIM100GOPRO

Une fois dans l’eau ce fut l’émerveillement. Beaucoup de poissons et corails multicolores, et plusieurs requins a pointes noires ! Nous ne pensions pas que cela nous arriverait un jour, qui plus est en restant a la surface.

 

Petite vidéo d’une de nos rencontres avec un squale :

Le point de plongée suivant fut celui de Manta Point. Etant en eaux beaucoup plus profondes, le spectacle général était un peu moins impressionnant. Mais les raies mantas etaient tellement majestueuses ! Nous avons eu la chance d’en voir plus d’une dizaine et de les admirer longuement, puisque le courant habituellement fort était docile.

 

This slideshow requires JavaScript.

Le clou du spectacle fut 2 raies dansant harmonieusement ensemble. On est quand même un peu jaloux des plongeurs qui les voient de plus près et parfois de dessous.

Ces deux vidéos illustrent bien ces fantastiques rencontres sous-marines :

Après cette plongée, un délicieux repas nous fut servi. Quelques tortues nous ont fait coucou pendant notre petite sieste digestive.

 

Après ce petit entracte de detente, nous arrivions a notre dernière plongée, Batu Bolong, aussi appele Aquarium, le plus beau de la journée.

Il s’agit d’une minuscule îlot rocheux fendant en 2 un courant brutal. Du coup le corail et les poissons se concentrent derriere, pour se protéger.

Et effectivement c’est concentré ! On se croirait dans le monde de Nemo nous a dit notre camarade italien. Boxfish, poissons lion, poissons clowns, poisson baliste, poissons inconnus au bataillon… Ils étaient des milliers agglutinés sur ce petit morceau de barrière de corails.

 

This slideshow requires JavaScript.

Notre moniteur nous a même emmené au bord de l’île pour observer et sentir un peu la puissance impressionnante du courant.

Petite vidéo pour illustrer :

Toute les bonnes choses ayant une fin, notre bateau nous a tranquillement ramené au port pour mettre un terme a cette sublime journée.

 

De retour a Labuan Bajo, nous avons rencontré un énième chauffeur et fait le bilan de nos négociations pour en choisir un. Partant le lendemain pour 3 jours sur notre île sans internet, il nous fallait boucler l’organisation de la suite du parcours.

 

En soirée nous avons croisé Nicole en ville puis nous sommes allés manger avec notre ami plongeur anglais et sa femme américaine.

Etant ingénieur comme nous et voyageant aussi en couple pour plusieurs mois, nous avons bien sympathisé et la soirée dans cette luxueuse pizzeria fut très agréable.

Le lendemain, départ pour l’île de Seraya. Nous étions un peu stressés car impossible de trouver des photos ou des avis de cette sunset beach ou nous allions. Paradis insoupçonné ou piege a pigeon ?

 

Le bateau nous menant sur l’île etait incroyablement lent, ce qui nous laissa le temps d’admirer la vue.

33_compressed

Vers 14h nous arrivions enfin a apercevoir les bungalows, grand soupir de soulagement ! La plage est sublime.

34_compressed

Huit petits bungalows en bambou posés sur une petite plage propre, geres par une famille. La mer est turquoise et pleine de corails. Électricité uniquement en soirée, uniquement 4 autres clients, la sérénité absolue.

 

Après une après-midi en chaise longue, nous avons decouvert que le nom de sunset beach etait largement mérité.

Donnant plein Ouest, la plage offre un coucher de soleil absolument splendide.

37_compressed

Nous sommes restés un long moment assis sur le sable a observer le ciel s’embraser puis s’apaiser dans une explosion de couleurs pastels. Le tout sur une mer d’huile dans le plus complet des calmes.

Après un petit repas tout simple au petit resto familial des gérants, nous sommes allés nous coucher tôt pour faire un maximum de réserves de sommeil.

Le lendemain, nous sommes partis observer les récifs de la plage avec les masques et tubas mis a notre disposition. Les corails sont pleins de vie et aussi beaux que la plage elle-même. Petite mention pour les quelques poissons clowns croisés de très près, si mignons quand ils gonflent leurs petits corps pour protéger leur anemone.

Etoiles de mers bleues électriques, petites raies et poissons multicolores… Nous avons passé des heures a observer la vie au large de la plage.

This slideshow requires JavaScript.

Le reste de nos 3 jours fut partagé entre siestes, lectures, mise a jour de ce blog.

Mais aussi chaises longues, plages, snorkeling.

Et enfin de superbes couchers de soleil et des nuits reposantes.

Notre étape sur Seraya Island était vraiment le moment de repos que nous attendions depuis longtemps. L’île possède d’autres resorts de luxe mais Sunset Beach etait vraiment a notre goût, authentique et si sereine.

Le dernier jour nous etions les seuls clients de la plage, mais il fallut dire au revoir a notre paradis avec la boule au ventre.

Nous avons rarement été d’accord sur les plages avec Stéphanie, mais celle-là faisait l’unanimité !

Retour a Flores pour 4 jours afin de traverser l’île d’Ouest en Est.

55_compressed

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s